Pour expliquer le handisport aux collégiens, C. Trenec (2e à gauche) a convié l'association Handi Sport Co Breizh du président D. Le Don (à gauche) et les athlètes, H. Larhant et M. Guyader.

Un autre regard sur le handicap

Les 4e du collège Jean-Jaurès ont consacré leur journée de jeudi au handicap, avec le comité départemental et l’association Handi Sport Co Breizh de Trégunc. La professeure de sport, Christelle Trenec, a convié deux sportifs pour expliquer autrement le handisport. Le médaillé d’argent en voile aux jeux paralympiques 2008, Hervé Larhant et la Bannalécoise, championne de France 2017 de handisurf, Morgane Guyader. Chacun a conté son parcours pour surmonter ses épreuves et s’épanouir dans le sport.

Daniel Le Don, président de l’association trégunoise, a raconté la création de la structure en 2013 pour financer l’équipement (12.000 €) de Sylvain Malard afin qu’il intègre l’équipe de France de foot fauteuil. Depuis, en 2017, le gardien est devenu champion du Monde.

En quasiment cinq ans, c’est près de 70.000 € que nous avons pu acquérir pour aider des handisports .

Des ateliers pour les élèves

À travers six ateliers, le président et son équipe de bénévoles ont proposé un challenge aux élèves : parcours non-voyant, vitesse fauteuil, Botchia (pétanque à l’aveugle), sarbacane, langage des signes et quiz. Les élèves se sont prêtés avec application aux expériences, avant d’expliquer à leur tour, l’après-midi, le handisport aux élèves de 6e. Les collégiens ont décidé de lancer une collecte de fonds pour financer du matériel pour du handisport loisir.