Le champion Sylvain Malard honoré

Un hommage a été rendu par Handi Sport Co Breizh au sportif pour son parcours exceptionnel. Victorieux du championnat du monde de foot fauteuil avec son équipe il se prépare pour Atlanta.
Solidarité et convivialité étaient les maîtres mots, vendredi soir, à Kersidan, lors de l’hommage rendu par l’association Handi Sport Co Breizh à Sylvain Malard, 30 ans. Figure emblématique du sport adapté, après sa récente victoire au championnat du monde de foot fauteuil avec l’équipe de France dont il est le gardien titulaire, il a fait le bonheur de toute sa famille.

Une passion depuis l’enfance

C’est au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape que Sylvain a découvert le foot fauteuil.

J’ai été scolarisé dès mes 6 ans à Kerpape et deux ans plus tard j’ai commencé à pratiquer le foot fauteuil dans ce centre où je suis resté 16 ans, jusqu’en 2009. J’ai passé ensuite deux ans à Montauban avant de revenir à Lorient où j’ai signé au football club. À Auch où je suis actuellement tout se passe bien, et à 30 ans maintenant, je commence à préparer les championnats d’Europe de 2019,

explique Sylvain.

Un palmarès exceptionnel

Son palmarès est exceptionnel et inédit puisqu’il vient de rafler, coup sur coup, avec son équipe, la coupe de France, le championnat de France, la coupe d’Europe des clubs et le championnat du monde à Atlanta (USA).

C’était ma troisième participation à un championnat du monde après Tokyo et Paris. À Atlanta j’ai disputé tous les matches, sauf deux rencontres en poule de qualification, avec le fauteuil offert par l’association en 2014,

ajoute Sylvain. Un fauteuil qui a coûté 12 000 €.

Hommage et grande fierté

Dès tes 3 ans, plusieurs personnes présentes maintenant dans l’association créée en 2013 t’ont entouré pour t’aider à trouver les mouvements naturels de la vie, marcher, te servir de tes bras et te donner la force qui te caractérise et dont tu fais preuve tous les jours, a souligné Daniel Le Don, président d’Handi Sport Co Breizh avant de lire son palmarès long comme un jour sans pain.
Olivier Bellec, maire, a, quant à lui, ajouté : « La commune est fière de ce que tu as réalisé. » Et d’ailleurs une autre réception avait lieu samedi pour lui remettre la médaille de la Ville et un maillot à l’effigie de la Ville également.