L’association Handi Sport Co Breizh est créée

Trois question à …

Daniel Le Don, président de l’association Handi Sport Co Breizh,
dont le siège est à la mairie de Trégunc

Quel est le but de l’association ?

Il s’agit de récupérer des fonds pour venir en aide à toutes personnes handicapées pratiquant un sport collectif en Bretagne. Cependant, il n’est pas exclu de venir en aide à aux personnes handicapées pratiquant un sport individuel, ceci en fonction des moyens de l’association.

Pourquoi lancer une telle association ?

Le fils d’un ami pratique à haut niveau et quand on connait le coût du matériel, 11 000 € pour un fauteuil roulant, il est évident qu’il faut des moyens conséquents. J’ai eu l’occasion d’assister à une coupe d’Europe handisport et l’engagement de ces joueurs m’a poussé à rassembler des copains pour que l’on fasse quelque chose. Il y a 429 pratiquants dans 17 sports différents dans le Finistère et la fédération n’a malheureusement guère de moyens pour leur venir en aide.

Quelles vont être vos actions ?

Nous avons actuellement deux projets en cours. Le premier, une randonnée pédestre, est actée pour le 13 avril 2014, à Pouldohan, et avec l’aide du comité départemental handisport. Le second, toujours à l’étude, prévoit l’organisation de rencontres de football et de basket-ball sur la journée du 13 septembre. Il sera aussi proposé aux valides d’essayer les fauteuils roulant afin de tester ce que c’est que de se retrouver en lieu et place d’handicapés.