La sensibilisation commence avec les enfants

L’association Handisport Co Breizh a débuté ce lundi, à la halle des sports, sa semaine de sensibilisation, sous la houlette de son président Daniel Le Don et de ses bénévoles.

La mobilisation

C’est une opération que nous menons depuis plusieurs années maintenant et les soutiens sont de plus en plus nombreux. C’est encourageant

affirme Daniel Le Don, président de l’association Handisport Co Breizh, en évoquant la semaine de sensibilisation que son collectif organise chaque année à la salle des sports. L’événement est soutenu par la fédération handisport via Geoffrey Tamarii.

La sensibilisation commence avec les enfants, qui testent dans un premier temps les différentes activités proposées. Ils essayent ainsi de comprendre quels sports on peut pratiquer en tant que personne en situation de handicap, que celui-ci soit physique, visuel ou lié à la surdité

, relate Geoffrey, entre deux groupes d’élèves de l’école Saint-Michel, alors que vont se succéder durant la semaine l’école Marc-Bourhis, Diwan et René-Daniel.
Les 27 élèves de la classe de maternelle d’Anne-Françoise Hays ont été très attentifs aux explications de Geoffrey. Ce dernier a insisté sur les relations entre les enfants et les comportements en groupes. Naomi et Loig ont retenu la leçon :

Il faut prendre soin de ceux qui sont à côté de nous, prendre soin des gens et faire attention à leur santé.

Les 23 élèves de CM2 de Karine Cochou, eux, ont d’abord répondu à un quizz, avant de tester aussi les différents ateliers : sarbacane, basket et cécifoot.
Mercredi, de 14 h à 17 h, au village de vacances de la Pinède, un circuit sera ouvert aux adultes handicapés, qui pourront tester divers matériels comme le quadrix, un tricycle, un handbike, un fauteuil électrique. De plus, la société Drift world de Bénodet mettra à disposition un quad électrique, qu’elle vient de créer.

Challenge handisport

Un challenge handisport se déroulera samedi, de 10 h à 18 h, à la halle des sports. Plusieurs jeux seront proposés : foot sourds (le joueur est équipé d’un casque anti-bruit), quizz handisport, relais fauteuils, sarbacane, fusil laser, basket fauteuil, stand MGEN (bonus pour le challenge).
Des points seront attribués aux équipes participantes (associations, entreprises, municipalités, etc.). De plus deux stands seront ouverts, l’un présentera la pratique handi plongée, et l’autre la difficulté du langage (dyslexie).